La sophrologie est-elle de la relaxation ?

Beaucoup de personnes associent la sophrologie à cette image « la sophrologie c’est de la relaxation ».
Et si on la transformait plutôt de la sorte : « la sophrologie c’est apprendre à vivre ce qui se passe en nous ».
Si la sophrologie utilise des techniques inspirées de la relaxation, elle va bien plus loin que celle-ci…

La relaxation vise essentiellement la décontraction neuromusculaire, la détente physique et psychique, le repos ou la recharge en énergie. En sophrologie, la relaxation n’est qu’un des nombreux outils que nous utilisons pour agir sur la conscience, comme la respiration, les postures, la méditation, la contemplation, le travail sur les 5 sens, l’imagination, la perception, la mémoire, etc.
L’objet de la sophrologie est beaucoup plus large que la relaxation dans le sens où il s’agit de la conquête et la transformation de notre propre conscience, afin de parvenir à exploiter au mieux les capacités propres à chacun d’entre nous.

Pour se libérer de ses tensions…

En sophrologie, ce que l’on prend souvent pour de la relaxation consiste en fait, à se libérer de ses tensions. Les techniques d’évacuation du négatif peuvent se faire en début de séances, et avec de la répétition et de l’entraînement, devenir de plus en plus brèves. Tout comme dans la méditation, l’une des 1ères étapes, est d’évacuer le négatif, les tensions… qui nous empêchent de ressentir le corps dans une présence sereine. L’expérience prouve qu’il n’y a pas nécessairement besoin de passer par l’apprentissage d’une technique de relaxation : elle peut même parfois être un obstacle amenant notre conscience au bord du sommeil, voire même à l’endormissement. C’est pourquoi la sophrologie se pratique essentiellement assis ou debout, dans des postures dynamiques, qui permettent d’activer notre conscience pour mieux vivre ce qui se passe en nous et être dans la présence à nous-même.

On recherche de la présence en sophrologie…

La sophrologie se différencie de la relaxation par le fait qu’elle n’a pas pour seul but la détente et la récupération. Elle permet aussi d’aller à l’intérieur de notre corps, de manière à prendre conscience de cette capacité à être présent à nous-même. Les techniques sophrologiques commencent toujours par une lecture du corps, un cheminement zone par zone de notre corps, qui permet de nous mettre en connexion avec nous-même : prise de conscience que nous pouvons être dans la présence à notre corps, dans notre présent, dans notre « ici et maintenant ». Capable de vivre cet instant présent, de ne plus être ni dans le passé, ni dans le futur, nous prenons conscience que nous sommes en situation de savourer l’instant présent.
Cette prise de conscience représente le véritable éveil de notre conscience. Celle-ci permettra ainsi d’accueillir et de vivre les phénomènes qui se présentent à nous (sensations, émotions, perceptions) sans à priori, sans jugement, sans référence au déjà vécu, comme ils émergent.

Et si on résumait tout cela…

La sophrologie n’est pas une technique de relaxation ! Si la relaxation peut intervenir dans le processus d’entraînement sophrologique, elle ne représente qu’un support d’accès à la présence et au vécu de l’expérience. La pratique sophrologique évite une relaxation trop profonde « au bord du sommeil » qui endort la conscience. Le but de la sophrologie est de faire émerger notre conscience munie de toutes ses capacités propres à la relaxation : nous pourrons l’utiliser au quotidien, dans l’action, en cas de difficultés, lorsque toute notre vigilance doit être au rendez-vous. L’objectif de la sophrologie sera donc d’activer la conscience, sans tension, fluide et réceptive, dans une harmonie globale corps / esprit.

×